Négociation Relation Client (NRC)


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Objectif

Le Brevet de Technicien Supérieur en Négociation et Relation Client permet de former des commerciaux non sédentaires, des manageurs commerciaux qui gèrent la relation client dans son ensemble, de la prospection jusqu'à la fidélisation.

La formation

Elle permet de répondre aux besoins des nouvelles structures commerciales des entreprises.
Son domaine d'intervention ne nécessite pas de connaissance techniques déterminantes, mais elle accorde une large place aux NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Elle apporte un esprit et une démarche mercatique, une solide culture économique, commerciale et juridique et une grande capacité à communiquer et à négocier. Elle accorde également une grande place à la pratique à travers la mise en oeuvre de projets de longue durée en partenariat avec les entreprises de la région (la présence en entreprise est de 16 semaines) et permet à l'étudiant de développer son autonomie, sa responsabilité, sa curiosité, son dynamisme et son ouverture d'esprit. Dans ce cadre, la formation se structure autour de 4 fonctions :

  • Vente et gestion de la relation client
  • création et développement de clientèle
  • Négociation - Vente
  • Création durable de valeur dans la relation client
     
  • Participation au système d'information commerciale
  • Intégration du système d'information commerciale
  • Gestion de l'information commerciale
  • Contribution à l'amélioration du sytème d'information commerciale
     
  • Organisation et management de l'activité commerciale
  • Pilotage de l'activité commerciale
  • Evaluation de la performance commerciale
  • Participation à la constitution et à l'organisation commerciale
     
  • Contribution à la construction et à la mise en oeuvre de la politique commerciale
  • Déclinaison de l'offre commerciale dans ses différentes dimensions
  • Adaptation et mise en oeuvre du plan d'actions commerciales
  • Participation à l'évolution de la politique commerciale

 

Les emplois concernés

Ils relèvent de la fonction commerciale - vente. Le titulaire du BTS NRC peut intégrer des entreprises de toute taille et de tout secteur d'activité qui vend des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels.
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS NRC peut accéder aux métiers de téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, vendeur, représentant, commercial, conseiller commercial, chargé de clientèle, chef des ventes, responsable de secteur, etc...
Le BTS NRC est un diplôme à finalité d'insertion professionnelle, mais la poursuite d'étude est envisageable notamment en licences professionnelles et en écoles de commerce.

Nos points forts

  • une structure à taille humaine avec des classes à effectif réduit
  • un suivi individualisé des étudiants
  • un équipement informatique performant
  • un solide réseau de partenaires professionnels

Les conditions d'admission

Etre titulaire d'un baccalauréat

Le recrutement est réalisé après un examen du dossier scolaire et un entretien pour évaluer la maturité des candidats et leur intérêt pour la vente et le commerce en général.