La vie du CDI

Entre France et Inde, un écrivain-résideur à découvrir

Dernièrement, dans le cadre de Littératures Voyageuses, au moment du Grand Bivouac, les élèves de seconde ayant pris l'option Littérature & société, ont eu la joie de rencontrer Patrice Favaro. Ecrivain pour la jeunesse, se décrivant plus comme un "écrivain-résideur", il passe, à 62 ans, chaque année 6 mois en France, 6 mois en Inde pour "fuir la solitude". C'est de ce pays "abondant en générosité et en beauté des arts" qu'il tire majoritairement ses thèmes.

Quand on lui demande pourquoi écrire pour la jeunesse, il répond simplement "Quand je raconte une histoire, c'est l'histoire qui m'impose à qui je la destine". Passant de la maltraitance animale à la crise financière aux Etats-Unis, il nous raconte avec émotion ses observations de faits réels, sa réalité, notre réalité...

Mahout, Du sable entre tes doigts, La vérité crue ; Patrice Favaro ne va pas chercher ses sujets, ce sont ses sujets qui viennent à lui : "Pour raconter une histoire, il faut que je sois touché". Des sujets sensibles comme dans On en meurt pas, on est tué où le grand frère veut tuer le cadet par jalousie ; Patrice Favaro nous raconte ses histoires aux thème pathétiques mais d'une manière attendrissante et dans le but de faire passer des messages, du vécu, dont un en particulier : "Le sens qu'a le monde, c'est celui qu'on lui donne. Nous, en tant qu'être humain, on donne un sens à ce monde ; On peut changer le monde !"

Laurie B. seconde 3

Des explorateurs de lecture récompensés !

Cette année, les élèves de 5ème du collège Jeanne d'Arc sont invités à devenir des explorateurs de...lecture ! La première exploration était tournée vers des récits de voyage et chaque élève a produit un panneau présentant le livre qu'il avait lu avec une carte, le portrait d'un personnage et un extrait du récit. Tous les panneaux ont été affichés dans les classes et les élèves ont voté afin de choisir les plus réussis.

Mardi 16 décembre, c'était la remise des prix en salle Europe. Bravo aux heureux gagnants et félicitation à tous les participants pour leur investissement.

La deuxième exploration a déjà commencé : les élèves partent à la découverte du Moyen Age à travers des récits de toutes sortes. bon voyage dans le passé !

La lecture à l'honneur au CDI

Invitée par la documentaliste, Jacqueline Deslandes, bibliothécaire à la médiathèque d'Albertville est venue rencontrer les lecteurs du CDI. Elle nous a d'abord parlé de son métier : elle s'occupe du club lecture ado de la médiathèque qui rassemble une dizaine de jeunes toutes les trois semaines le samedi après-midi. L'échange qu'ils ont sur leurs lectures lui permet d'établir un livret de sélection de romans que vous pouvez trouver au CDI.

Elle nous a ensuite présenté le Prix alTerre ado. Comme chaque année, ce prix littéraire proposé par Savoie-biblio s'adresse à tous les collégiens de Savoie et Haute-Savoie, de la 6ème à la 3ème. Parmi les six romans jeunesses proposés à la lecture, les jeunes doivent voter avant le 7 mars 2015. L'ensemble des votes récoltés permettra d'élire le prix littéraire alTerre ado 2014-2015. Ce prix sera remis lors du forum à Aix-les-Bains le samedi 28 mars 2015. Ce sera l'occasion de participer à un grand jeu et de rencontrer les auteurs des romans. L'année dernière, les jeunes étaient plus de 300 à participer !

    

Spécial 3ème-Seconde : un autre prix est proposé aux élèves de 3ème et de seconde : le Prix des Incorruptibles. C'est un prix littéraire national. Le principe est le même : cinq titres de romans jeunesses récents sont à découvrir. Un vote est proposé en fin d'année et celui qui recueille le plus grand nombre de votes est élu prix des Incorruptibles 2014-2015. N'hésitez pas à venir les emprunter au CDI !

 

ces êtres étranges venus d'ailleurs...

Le lancement du défi lecture s'est déroulé le 6 octobre 2014...Tous les élèves de 6ème ont été rassemblés dans la salle Europe pour une présentation du thème et des titres du défi qui leur étaient proposés cette année.

                                      

Parmi les "êtres étranges venus d'ailleurs", c'est "la Reine des neiges" qui a ouvert le bal. Mais les élèves vont avoir l'occasion de rencontrer plusieurs autres personnages étranges à travers les lectures que les professeurs de français leur ont sélectionné. Ils ne seront pas les seuls. Les CM2 de l'école St François sont conviés à découvrir eux aussi quelqu'uns de ces étranges personnages tout au long de l'année. Une grande compétition rassemblera tous les élèves en juin 2015 pour leur permettre de confronter leurs lectures.

Forum alterre ado : bravo les lecteurs !

Samedi 5 avril, deux représentantes du collège Jeanne d'Arc, Charlotte et Amélie, ont pris la navette pour se rendre au Forum Al Terre Ado à Aix-les-Bains. Ils ont retrouvé là-bas, pas moins de 370 collégiens de toute la Savoie et la Haute-Savoie mais surtout ils ont rencontré 5 auteurs parmi les six dont les ouvrages étaient à lire depuis le mois d'octobre. Après un jeu très animé autour de questions portant sur les livres lus, suivi d'un échange avec les auteurs, le plus long a été de faire la queue pour récolter enfin une dédicace sur le livre offert en récompense un peu plus tôt. Puis les jeunes ont assisté à un spectacle d'improvisation très drôle où les comédiens ont donné leur image de cette journée de rencontre autour de la lecture. Le moment le plus attendu fut la remise du prix à Jo Witek pour Rêves en noir que nous vous invitons à découvrir. C'est d'ailleurs le roman qui était le plus demandé par les lecteurs du CDI.