Actualités

Les lycéens sportifs équipés par Crest Voland , promotion 2017 2018 !

LE BTS A TOUTE VITESSE !

Comme chaque année, les BTS se réunissent pour mieux se connaître lors d’un après-midi d’intégration.

Pour le déjeuner sur les hauteurs de Conflans, nous avons partagé un pique-nique au soleil dans le jardin de la tour SARRASINE (vue panoramique sur Albertville).

Ensuite, nous sommes descendus de Conflans pour se retrouver au bus et partir en direction du Karting du Grand ARC de notre Dame-des-Millières. Dès notre arrivée au Karting, nous avons constitué des groupes de quatre pour se mettre en condition avant le départ du challenge d’endurance.

Nous avons pu observer les talents de chacun lors des essais et des quarante minutes de courses.

Félicitations à Tous les participants ! Mention spéciale aux NRC qui devancent les CG sur le podium (7 NRC contre seulement 4 CG). Nous remercions les professeurs de JDA et les organisateurs du Karting pour ces bons moments de partage !

Marie Détrée

 

Le vendredi 13 octobre, notre classe de littérature et société de seconde est allée à la médiathèque d’Albertville afin de rencontrer Marie Détrée. Cette femme est une peintre pour la Marine Nationale. Ce métier n’est pas commun ; en France, il n’existe pas plus de 45 peintres avec cette spécificité. Marie Détrée est la plus jeune de ce groupe. Elle peint pour la Marine militaire et non pour la Marine marchande. Avant d’arriver à ce stade, Marie a étudié aux Beaux-Arts de Paris, ensuite, elle a participé au concours pour devenir peintre de la Marine. Seulement 5 places sont accessibles chaque année. En faisant ce métier, elle n’est pas rémunérée et vit de la vente de ses œuvres. Cette peintre est appréciée pour son style varié, elle peut aussi bien réaliser des portraits que des paysages ou des structures mécaniques. Elle utilise de la gouache et des feuilles de petits formats au fond coloré le plus souvent. Son matériel est minimisé pour ne pas prendre trop de place. C’est une femme enjouée et souriante, mais surtout, courageuse. En tant que peintre de la Marine elle est très souvent amenée à se déplacer loin, sur de longues durées ce qui l’oblige à se séparer de sa famille. En nous racontant sa vie maritime, elle a réussi à tous nous captiver et à nous communiquer la joie et l’enthousiasme que lui procure son travail.

 

Les classes de 6ème au refuge de l'Etendard

   

Défi lecture et Défi'mots 2017

Défi lecture et Défi'mots…

La langue française à l’honneur au collège Jeanne d’Arc !

Ce mardi 27 juin, tous les élèves de 6ème du collège Jeanne d’Arc étaient conviés à participer au défi lecture. Tout au long de l’année, ils avaient lu des livres portant sur le thème «  Les monstres aux limites de l’humain ». Sept équipes colorées ont concourue, passant d’atelier en atelier pour répondre aux questions sur les livres ou effectuer une petite performance sportive. Au bout de deux heures, tous se sont retrouvés en salle Europe pour entendre les résultats. C’est l’équipe violette qui a gagné. Ce fut l’occasion de récompenser aussi les élèves qui, en mars dernier, avaient participé au Défi‘mots, jeu-concours national portant sur l’orthographe et la langue française. Des récompenses ont été remises aux 5 premiers mais chacun est reparti, dans la joie, avec un livre et un abonnement possible à un journal collégien.