Lycéens au cinéma

 

Classes concernées : Lycée général et technologique 

 2ndes, 1ères, Tales.

 Objectifs :

 - Fournir aux élèves une culture cinématographique internationale.

 - Leur permettre d'aiguiser leur esprit critique

- Savoir analyser et commenter la démarche des réalisateurs, apprécier les techniques, juger la qualité des comédiens et la mise en scène.

- Mettre en lien les films avec la littérature, la philosophie, l'actualité, l'histoire..

 

 Actions menées :

 - L'Acrira propose une liste de films nationale et régionale renouvellée chaque année aux établissements partenaires parmi laquelle l'équipe pédagogique choisit 3 films par classe en fonction de leur intérêt culturel.

 - Les élèves bénéficient dés leur entrée en classe de seconde d'une formation aux techniques cinématographiques durant une 1/2 journée au mois d'octobre : ainsi durant tout leur lycée ils sauront aborder sous un meilleur angle les films choisis.

- Avant chaque projection une fiche technique est distribuée et commentée : elle aborde les thématiques, les éléments-clés du film en question et propose des pistes d'analyse.

- Ces films sont projetés en cours d'année, généralement de novembre à mai au Dôme cinéma. Un intervenant se rend ensuite dans l'établissement en salle Europe  durant 2 heures pour revenir  avec les élèves sur leurs impressions, apporter des éléments techniques ou culturels à raison de 2 films par niveau.

- Chaque élève posséde à la fin de son lycée un classeur comprenant les 9 fiches explicatives des films vus et un compte rendu des 6 interventions des formateurs.

 - Un site est à disposition des professeurs et des élèves où figurent des exercices, des quizz, des questionnaires éducatifs afin de compléter la formation fournie par l'intervenant. 

 - En cours d'année, il est possible selon les événements cinématographiques du moment de visiter une exposition, d'assister à la conférence d'un réalisateur.

 

 

Partenaires :

- Association les amis du cinéma, les projections ont toutes lieu au Dôme cinéma.