Le Bac Professionnel ARCU


Le Bac Professionnel ARCU
(Accueil, Relations Clients et Usagers), spécialité tourisme

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A.
  Origine et objectifs de la formation

1.    Rendre la formation BAC PRO  plus attrayante

Le Bac Professionnel ARCU est destiné à former des jeunes aux métiers de l’accueil et ce, quel que soit le domaine d’activité et le type d’entreprise (privée ou publique). La variété des emplois ainsi que l’absence de définition et de représentation claires des métiers, ne suscitent pas de réelles motivations de la part des candidats qui choisissent cette filière plutôt par défaut. Pour remédier à cette situation le lycée Jeanne d’Arc propose de spécialiser la formation en lui ajoutant une spécialité liée à la demande locale : le tourisme.

2.    Préparer les élèves à une poursuite d’études adaptée à la demande locale

Lors de l’ouverture de la formation, une enquête auprès des professionnels avait déjà mis en évidence le besoin de personnel d’accueil dans les entreprises liées directement ou indirectement au tourisme. Par la suite, nous avons constaté que le niveau BAC était souvent insuffisant et que les entreprises lui préféraient le niveau BAC + 2 et notamment le BTS tourisme. Malheureusement, la formation Bac pro ne permettait pas de poursuivre dans cette filière en raison principalement de l’absence d’apprentissage d’une seconde langue. La réforme du BAC en 3 ans doit en principe pallier à ce manque, mais en plus, en s’inspirant des référentiels des BTS tourismes, nous avons souhaité offrir un enseignement spécifique qui devrait augmenter les chances de chaque élève d’accéder en BTS.

3.    Répondre aux attentes des professionnels

Nos nombreux contacts avec les professionnels du tourisme, notamment lors des visites de stages, nous ont permis de mieux cerner leurs attentes. Ainsi nous avons constaté que la connaissance du terrain, de la géographie et de l’offre touristique locale, constituaient des critères de sélection importants lors de l’embauche. Il en résulte une préférence pour des candidats originaires de la région ayant de bonnes connaissances générales sur le patrimoine et la culture locale. A la lumière de ces différents constats, nous avons bâti un plan de formation sur 3 ans qui s’ajoute au référentiel classique du Bac Professionnel Services.

B.  Contenu des enseignements :

1.    Progression

a)     Seconde bac pro : découverte du secteur du tourisme et connaissance du patrimoine local

b)     Première bac pro : l’animation touristique, organisation et réalisation de projet(s) de classe

c)     Terminale bac pro : le projet individuel du bac pro Services

2.    Activités prévues

a)     Visite de sites touristiques et rencontre avec des professionnels sur le terrain :

  • Stations de sports d’hiver
  • Station thermale
  • Sites historiques
  • Parcs et Réserves Naturelles
  • Salons professionnels

b)     Participation a des manifestations locales :

  • Journée du patrimoine
  • 150 anniversaire du rattachement de la Savoie
  • Grand Bivouac

c)     Animations au sein du lycée

  • Préparation de voyages de classes pour les BP Services ou d’autres classes
  • Préparation de découverte de la région lorsque le lycée accueille des élèves étrangers (échanges…)

d)     Interventions de professionnels du tourisme :

  • Représentant des collectivités locales (responsable office du tourisme, conseiller régional ou général…)
  • Agent immobilier
  • Hôtelier
  • Transporteur (autocariste…)
  • Responsable d’agence de voyage
  • Responsable de sites touristiques

e)     Activités linguistiques :

  • Stages à l’étranger durant les congés scolaires
  • Cours de conversation